Recette des cupcakes forêt noire ♡

Bonjour à tous et bienvenue sur Dream in my Kitchen.

Aujourd'hui c'est le retour des cupcakes ! Je ne sais pas si j'irais jusqu'à dire que c'est ce que je préfère cuisiner... en tout cas une chose est sûre, ça m'éclate! Il s'agit ici de cupcakes façon forêt noire, c'est plutôt simple : base au chocolat imbibée de sirop de cerise, morceaux de cerises et Chantilly. Totalement fondant en bouche, on se laisse facilement tenter par un second petit gâteau, puis un troisième... oups.



J'avais envie de forêt noire. Mais pas une forêt noire habituelle non, plutôt une revisite (eh oui, il faut bien s'exercer aux revisites si un jour je veux tenter les sélections de LMP...). Bon, j'avoue, ça fait longtemps que je voulais la faire sous forme de cupcakes. Forcément, l'idée de la revisite était vite trouvée !

Difficulté : ♥♡♡
Préparation : 1h.
Cuisson : 12 minutes.

Pour une douzaine de cupcakes :


♡ Ingrédients pour les gâteaux : 

- 3 œufs,
- 100g de sucre,
- 270g de farine,
- 80g de cacao,
- 1/2 sachet de levure chimique,
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire,
- 1 pincée de sel,
- 125ml de lait,
- 50g de beurre fondu,

♡ Ingrédients pour le topping

- 20cl de crème entière liquide minimum 30% de MG,
- 250g de mascarpone,
- 70g de sucre glace,
- 1cuillère à café d'arôme de vanille, 

en plus : 

- 1 pot de cerises au sirop,
- quelques carrés de chocolat,
- de la confiture de cerises (facultatif).

 ♡ Recette : 

- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un récipient ou dans le bol de votre robot, mélangez les œufs et le lait, puis ajoutez-y le sucre. 
- Tamisez ensemble au dessus du récipient, la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel, puis mélangez la préparation.
- Enfin, ajoutez le beurre fondu. Si le mélange a une consistance trop épaisse, n'hésitez pas à rajouter petit à petit un peu de lait. 
- Disposez dans votre ou vos moule(s) à cupcakes des petites caissettes (je prends les miennes chez THEMADECO), et remplissez les aux 2/3. 
- Enfournez pour 12 minutes à 180°C. 
- Léchez le plat avant de le laver (on ne fait pas de pertes quand on est gourmand).
- Une fois cuits, laissez les refroidir et commencez le topping. 

- Dans un récipient ou le bol de votre robot (encore), versez la crème liquide et battez en augmentant la puissance. 
- Lorsque celle-ci commence à prendre, ajoutez le mascarpone, puis battez encore. 
- Enfin, quand le mélange prendra une consistance assez épaisse, ajoutez le sucre glace et la vanille. Attention à ne pas trop fouetter la crème afin qu'elle ne devienne pas granuleuse (bhin oui, sinon il faut tout jeter et tout recommencer, c'est pas le but!).
- Réservez. 

Place à la décoration :

- Une fois que les cupcakes auront bien refroidi, découpez un rond au milieu.
- Imbibez les gâteaux avec le sirop des cerises en le déposant au centre à la petite cuillère.
- Coupez quelques cerises en tout petits morceaux, et ajoutez les au centre du gâteau. Si vous avez décidé d'ajouter de la confiture de cerise (toujours plus gourmand!), déposez en également un petit peu sur les cerises.
- Refermez le trou avec les morceaux de biscuit coupés juste avant (oui, cette fois je n'ai pas dit qu'il était possible de les manger... si c'est trop tard tant pis pour cette étape).
- Dans une poche à douille ou une seringue, disposez la Chantilly. 
- Pochez-la sur les cupcakes.
- Pour finaliser la décoration, vous pouvez les parsemer de copeaux de chocolat et y déposer une petite cerise sur le dessus. 

Et voilàààà! Vous pouvez déguster, ou bien les laisser en frais en attendant le lendemain : Ils seront encore plus moelleux (ou bien, comme il y en a une douzaine, en manger maintenant tout en en gardant pour le lendemain... pas bête!)

J'espère que cette recette vous a plu, je vous dis à très vite pour de nouvelles recettes.


Si vous reproduisez une des recettes n'hésitez pas à me taguer à @dreaminmykitchen ou #dreaminmykitchen sur Instagram ou bien me poster vos photos sur ma page Facebook : ici

A bientôt, 
M.♡

Commentaires